Friedrich Wilhelm Herschel a découvert en 1801 le rayonnement infrarouge dans le spectre du soleil. Ces composantes de la lumière solaire sont efficaces dans le domaine du développement de la chaleur. Les cellules sensorielles de la peau humaine les perçoivent comme un rayonnement thermique et y réagissent. Le rayonnement infrarouge n'est pas visible et, dans le spectre électronique de la lumière solaire, il s'agit de la partie des rayons qui se rattache à la lumière colorée dans le domaine des ondes et qui se trouve donc en dessous (infra) de la lumière rouge.
Qu'est-ce que l'infrarouge ?
Comment fonctionne l'infrarouge ?
La longueur d'onde de la chaleur émise par les éléments chauffants de la cabine Thermium est similaire à celle des infrarouges de la lumière du soleil et de la chaleur produite par les tissus du corps. Même nos paumes de main émettent des infrarouges !
La chaleur dans le Thermium est adaptée à la longueur d'onde la plus efficace sur le plan thérapeutique au sein du domaine infrarouge. En effet, cette gamme d'ondes est encore divisée en rayons infrarouges A, B et C.
Les scientifiques et les médecins le savent depuis des décennies :
Le rayonnement thermique infrarouge avec des valeurs de la gamme d'ondes longues (infrarouge C) est le plus judicieux du point de vue médical. Il réchauffe la température de surface de la peau et s'écoule à travers les voies sanguines et lymphatiques vers le noyau du corps - au lieu de provoquer la transpiration et la déshydratation. Au cœur du corps, la chaleur active une série de processus bénéfiques pour la santé. C'est pourquoi le rayonnement thermique produit dans le RUKU Thermium contient exclusivement la partie infrarouge C à ondes longues.
Comment fonctionne le transfert de chaleur ?
Le rayonnement thermique est l'une des trois possibilités de transmission de la chaleur. Lorsque deux corps à des températures différentes se trouvent directement côte à côte, il y a compensation par conduction thermique. Lorsque l'énergie est transportée par l'air, on parle de convection. Et le rayonnement thermique signifie que la chaleur est transmise d'un corps chaud à un corps froid sans utiliser l'air comme moyen de transfert de chaleur. L'énergie de rayonnement est plutôt transmise dans le domaine des ondes infrarouges.
Exemple du soleil : Grâce aux parts de rayonnement infrarouge de la lumière du soleil, les corps solides sur la terre réagissent en excitant les atomes de leurs molécules, qui se mettent à osciller de différentes manières et libèrent ainsi de la chaleur. Les gaz situés entre le soleil et la terre ne réagissent pas à ces rayons solaires infrarouges ; à quelques milliers de mètres d'altitude, il fait donc un froid glacial.