Le candidat à l'achat d'un sauna est confronté par les fabricants et les revendeurs à une multitude de termes, dont certains sont issus de l'évolution historique, mais dont la plupart sont le fruit de l'imagination des publicitaires. Voici donc quelques définitions de termes.
La différence entre les différents types de saunas et de bains
Sauna finlandais
Cabane en rondins classique et historique, si possible à côté d'un lac, chauffage avec des pierres chaudes qui servent aussi à produire un coup de vapeur, appelé infusion, mode de fonctionnement: air chaud sec.
Sauna moderne
Cabine en bois chauffée électriquement, installée dans un bâtiment résidentiel. D'autres équipements s'ajoutent: douche chaude et froide et, selon le niveau de confort requis, une cuve de plongée, un pédiluve, une salle de repos, un solarium, une piscine ...
Il y a une trentaine d'années, la tendance à utiliser la cabine de sauna privée également pour les bains de vapeur a commencé à se développer, les types de bains de vapeur devenus rares chez nous retrouvant une popularité considérable. On distingue les types de vapeur suivants:
Bain russe (banja)
Température de l'air 45 °C avec une humidité de l'air de 100 % avec des nuages de brouillard.
Bain irlandais
Température de l'air 50-55 °C, humidité relative autour de 90 %, peu de brouillard.
Outre ces types de bains de vapeur classiques connus depuis des siècles, on trouve différentes variantes de bains de vapeur douce, dont la concentration de vapeur d'eau est limitée à 60-70 % d'humidité relative pour des raisons de régulation. Les cabines qui sont en outre équipées de générateurs de vapeur ont reçu des désignations spécifiques aux entreprises, dont les différentes combinaisons de mots s'inspirent des salles de bain romaines. Le tepidarium est particulièrement intéressant ici, car il permet d'obtenir des résultats optimaux en termes de confort thermique et d'applications thérapeutiques des thérapies naturelles. La caractéristique décisive d'un (véritable) tepidarium est le chauffage des parois de l'intérieur.